• Rue de la station 67 - 6110 Montigny-le-Tilleul
  • Du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h30

L’infrastructure IT et le parc de machines représentent souvent le moteur d’une entreprise. Vous frémissez à l’idée que ceux-ci présentent une défaillance ? Vous trouverez chez nous des solutions d’assurance sur mesure qui vous garantiront une grande tranquillité d’esprit.

Bris de machine

Si vous disposez de machines pour votre production, vous attendez d’elles qu’elles fonctionnent correctement. Toute machine défectueuse ou endommagée est en effet susceptible de compromettre votre rentabilité. Une assurance « bris de machine » vous évitera, dans ce cas, bien des soucis financiers avec la possibilité d’assurer les machines fixes et mobiles contre tout dommage soudain ou accidentel.

Garantie ? Contrat de maintenance ?

Avez-vous vraiment besoin d’une assurance « bris de machine » ? Vous avez déjà un contrat de maintenance ? Et il y a aussi la garantie du fabricant ? Vous devez savoir qu’une assurance « bris de machine » n’offrira pas les mêmes couvertures qu’un contrat de maintenance ou qu’une garantie de fabricant.

  • Un contrat de maintenance couvre les dommages non accidentels, par exemple à la suite d’un défaut d’entretien. Les frais de réparation sont donc toujours à votre charge.Si vous avez une assurance « bris de machine » la compagnie d’assurances prend les frais d’un assuré à sa charge.
  • La garantie de fabricant n’intervient qu’en cas de vice au niveau de la construction, du matériel ou du montage, pas en cas de dommages matériels soudains. Cette garantie est du reste limitée dans le temps.Une assurance « bris de machine » veille à ce que la production ne soit pas compromise.

Que pouvez-vous assurer ?

Si vous optez pour une police tous risques, tous les dommages possibles sont couverts, sauf quelques exceptions logiques. Quelle qu’en soit la cause. Voici quelques exemples :

  • des causes externes : foudre, dégât des eaux, vol, …
  • des interventions humaines : maladresse, négligence, manque d’expérience, vandalisme, etc.
  • l’action de l’électricité : court-circuit, etc.
  • des causes internes : défauts de matériel ou de construction, bourrage, blocage, grippage, surchauffe, etc.

Une telle assurance couvre également divers frais supplémentaires comme :

  • les heures supplémentaires du personnel
  • l’assistance par des techniciens venus de l’étranger
  • le transport express de pièces
  • les frais pour travaux de déblaiement indispensables
  • les frais de démolition et de reconstruction

Ainsi votre production n’est pas compromise et vos pertes financières liées à la défectuosité de vos machines restent limitées au minimum.

Il y a néanmoins quelques exceptions logiques comme :

  • l’utilisation anormale de la machine, sans tenir compte des directives du mode d’emploi
  • le fait de laisser une machine endommagée allumée ou de la redémarrer avant qu’elle n’ait été totalement réparée ou n’ait retrouvé son fonctionnement normal
  • les dommages esthétiques qui n’empêchent pas le bon fonctionnement de la machine

Machines fixes et mobiles

Votre police « bris de machine » peut couvrir à la fois vos machines fixes et vos machines mobiles. Les machines sont aussi assurées en dehors de la société et pendant le transport. Nous nous ferons un plaisir de vous donner de plus amples informations sur les garanties précises pour les machines fixes et mobiles. Celles-ci ne sont, en effet, pas identiques.

Électronique

Il existe une solution d’assurance spécifique pour les appareils électroniques.

Pourquoi assurer l’électronique ?

Que feriez-vous en cas de vol ou de détérioration de votre PC, ordinateur portable, tablette, imprimante, … ? Ou en cas de panne ?

Pendant ce temps-là, il faudra toujours payer les frais d’utilisation du matériel et les heures de travail de votre personnel. Pire, vous devrez parfois demander à certains travailleurs de prester des heures supplémentaires, voire refuser certaines prestations. Sans parler des fichiers de données que vous pourriez perdre et devriez dès lors reconstituer.

Bien assurer votre matériel électronique est donc indispensable et tous vos appareils électroniques (y compris les caisses, la climatisation, la domotique) peuvent parfaitement être repris dans un seul et même contrat. Même les CD-ROM et les clés USB peuvent être assurés.

Que pouvez-vous assurer ?

Si vous optez pour une police tous risques, tous les dommages possibles sont couverts, sauf quelques exceptions logiques. Vous êtes également indemnisé même si aucune cause n’est trouvée ou si les dégâts sont uniquement dus à votre maladresse.

Dans ce cas, vous êtes assuré dans le monde entier – même pendant le transport – pour :

  • les dommages dus à un incendie, à la foudre, à une explosion, à un dégât des eaux, à des conflits de travail, à la chute d’un aéronef, à l’action de l’électricité ou à une catastrophe naturelle
  • le vol
  • les risques internes (par exemple : votre ordinateur portable ne s’allume plus)

Et pour être encore mieux protégé, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires :

  • reconstitution de logiciels et de données : vous êtes indemnisé pour la reconstitution de vos fichiers de données et de vos logiciels.
  • frais supplémentaires : cette option vous garantit la relance, dans les meilleurs délais, de votre activité professionnelle par le versement d’une indemnité pour la location de matériel de remplacement ou de locaux, le recrutement de personnel supplémentaire, etc.