• Rue de la station 67 - 6110 Montigny-le-Tilleul
  • Du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h30

Depuis quelques années, la mobilité douce ne cesse de se réinventer : vélo électrique, de course, vtc ou vtt, vélos cargos entièrement équipés et autres engins de déplacement, tous ces véhicules investissent les routes, pistes cyclables, circuits de découverte touristique, ou profitent des combinaisons train-vélo… Que vous l’utilisiez pour vous rendre au travail, pour une promenade en famille ou pour de longues balades entre amis, une protection étendue peut s’avérer très utile.

Assurer ma responsabilité

Votre enfant a provoqué un accident de la route à vélo et il est en tort ? Vous vous promenez avec votre chien en laisse et, malgré cela, il renverse un cycliste ? Dans ces cas, c’est votre assurance familiale, également appelée assurance « RC vie privée », qui interviendra. Cette assurance n’est certes pas obligatoire, mais elle peut s’avérer très utile. En effet, un accident est vite arrivé, et les conséquences financières peuvent être très lourdes…

Que couvre l’assurance familiale ?

L’assurance familiale couvre votre responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers.

La plupart des compagnies d’assurances couvrent entre autres les faits causés par :

  • les membres de la famille vivant sous le même toit ;
  • les animaux de compagnie.

A noter que si vous possédez un vélo électrique qui peut atteindre 25 km/h sans que vous ne pédaliez (obtenu par la force mécanique), celui-ci est considéré comme un cyclomoteur et requiert alors, obligatoirement, une assurance RC Auto.

Assurer le vélo

L’assurance omnium est une assurance complémentaire à l’assurance RC obligatoire. Elle couvre les dégâts matériels causés à votre propre vélo à la suite d’une chute, d’une collision, d’un acte de vandalisme, d’un vol ou tentative de vol…

Assurer le cycliste

Vous avez perdu le contrôle de votre vélo et vous vous êtes blessé en tombant ? Vous avez subi des dégâts corporels lors d’un accident avec autrui dont vous êtes responsable ? Voilà autant de situations qui peuvent arriver et ne sont pas couvertes par la RC familiale, ni par la RC Auto.

Certaines compagnies d’assurances proposent des solutions adaptées aux cyclistes comprenant une indemnisation :

  • des frais médicaux à votre charge ;
  • en cas d’invalidité permanente ;
  • en cas de décès.

Vous êtes intéressé par ce type de couverture ? Contactez-nous pour recevoir une offre.

Assurance assistance

Casser sa chaîne à des kilomètres de chez soi, crever un pneu sans matériel de rechange, en voilà des situations qui n’arrivent pas qu’aux autres et pour lesquelles un service d’assistance serait le bienvenu !

Que couvre l’assurance assistance vélo ?

Réparation, rapatriement jusqu’au domicile, vélo de remplacement

Protection juridique

Pourquoi souscrire une assurance protection juridique ?

Prenons l’exemple d’un accident de la route.

Au moment du constat, qui est responsable ? Comment évaluer les dommages? Que se passe-t-il si un PV est établi ? Et si le tiers n’a pas d’assurance RC, quelles mesures faut-il prendre ?

Ensuite, sur base du constat d’accident, que faire si les assureurs RC des deux parties n’arrivent pas aux mêmes conclusions ? Et si l’indemnisation vous est refusée ou le montant accordé vous semble incorrect ? Vous voulez contester mais n’y a-t-il pas un spécialiste pour vous aider ?

C’est là qu’intervient l’assurance protection juridique :  elle permet de définir ses droits et de les défendre, jusqu’au tribunal si nécessaire, en cas de désaccord entre vous et le tiers impliqué.

Que comprend l’assurance protection juridique ?

Concrètement, voici ce que vous proposent la plupart des compagnies d’assurances :

  • le soutien de spécialistes pour défendre vos droits et vous aider à recevoir une indemnité  pour les dommages causés à votre vélo ou à vous-même en cas d’accident ;
  • la prise en charge des frais d’honoraires (avocats, experts) et de ceux liés à une éventuelle action en justice ;
  • une intervention si le tiers responsable, et identifié, ne peut pas vous dédommager à cause de son insolvabilité ;
  • une couverture en cas de litige avec un professionnel de la branche (réparateur, vendeur, etc.)
  • une avance de fonds sur indemnité ;

Veillez à vérifier s’il est nécessaire de souscrire une assurance protection juridique distincte pour les sinistres concernant votre vélo, e-bike ou speedpedelec. En effet, vous pouvez probablement déjà en bénéficier dans le cadre de votre vie privée (avec une RC familiale) ou grâce à une RC liée à un autre moyen de transport (par exemple RC Auto).

Contactez-nous pour recevoir plus d’informations à ce sujet.