• Rue de la station 67 - 6110 Montigny-le-Tilleul
  • Du lundi au vendredi de 09h00 - 12h00 et 13h00 - 16h30

En route pour une nouvelle année scolaire !

Ensemble, veillons à ce que vos enfants prennent le chemin de l’école sans embûche, en toute sécurité…

Vous n’en serez que plus rassuré(e).

Les vacances d’été touchent à leur fin : vos enfants s’apprêtent à retourner sur les bancs de l’école pour une nouvelle année scolaire. Il existe différents moyens pour s’y rendre : en voiture, à pied, à vélo, en transport en commun… Mais un accident est vite arrivé. Quels sont donc les éléments auxquels il faut faire attention ? Car entre l’euphorie de retrouver ses camarades dans la cour de récré et le stress d’être à l’heure, il peut arriver que les règles de sécurité soient négligées. 

Que vos enfants se rendent seuls à l’école ou qu’ils soient accompagnés, voici quelques conseils et astuces sur le bon comportement à adopter pour diminuer au maximum les risques d’accident sur le trajet…

 

Quelques astuces et règles de base

· Partez bien à l’heure pour ne pas stresser et ainsi éviter tout comportement dangereux.

· Ne laissez pas vos enfants jouer ou courir en rue. Les gadgets électroniques (GSM, jeux vidéo portables…) sont également des sources de distraction.

· Enseignez à vos enfants la signification des différents panneaux de signalisation, des marquages au sol, mais aussi des injonctions des agents civils et publics.

· Apprenez à vos enfants à traverser (utiliser un passage piéton, toujours s’arrêter devant un feu rouge, regarder plusieurs fois à droite et à gauche, ne pas traverser entre deux voitures en stationnement…). Et quand on traverse une route, si un véhicule est en approche, il faut toujours essayer de trouver un contact visuel avec le conducteur avant de se lancer.

· Vos enfants doivent être bien visibles : privilégiez des couleurs vives et des accessoires réfléchissants afin qu’ils puissent être vus de loin, surtout quand il fait sombre.

Se rendre en voiture 

· Montrez l’exemple : mettez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que vos enfants soient également attachés. Ils font moins d’1m35 ? Utilisez un rehausseur.

· Lorsque vous déposez ou reprenez vos enfants, ne vous arrêtez pas n’importe où. Ne vous immobilisez donc pas sur le trottoir, un accotement (sans laisser un passage d’1m50 pour les autres piétons) ou encore un passage pour piétons (ni à moins de 5m en deçà).

· Faites monter ou descendre vos enfants du côté du trottoir (et de préférence déjà du côté de l’entrée de l’établissement scolaire).

· Restez toujours vigilant(e) et réduisez votre vitesse aux abords d’une école.

Y aller à pied

· Pour initier vos enfants au trajet, faites quelques fois l’itinéraire avec eux à l’heure à laquelle ils devront le parcourir tout en leur donnant les conseils utiles.

· Empruntez des trottoirs et/ou des accotements praticables.

· Apprenez à vos enfants à marcher toujours le plus loin possible du bord du trottoir. Il faut également faire attention aux entrées de garage. 

· Lorsqu’ils sont présents, il faut obligatoirement utiliser les passages pour piétons. S’il n’y en a pas, il faut choisir un endroit où l’on est bien visible et où l’on peut voir les voitures venir de loin et dans les deux directions.

Tous à vélo

· Avant tout, il faut bien contrôler que l’état du vélo de vos enfants est conforme : vérifiez la sonnette, l’éclairage, les freins, la pression des pneus…

· Faites également en sorte qu’ils portent bien leur casque et qu’ils soient visibles dans la circulation.

· Pour initier vos enfants au trajet, faites quelques fois l’itinéraire avec eux à l’heure à laquelle ils devront le parcourir tout en leur donnant les conseils utiles.

· Veillez à ce que les sacs ne soient pas suspendus au guidon ou ne compromettent la stabilité du vélo.

· Apprenez-leur à annoncer clairement et à temps les changements de direction.

· Dites-leur de toujours bien se positionner en se tenant à environ 1m50 des voitures stationnées pour anticiper l’ouverture des portières.

Se rendre en transport en commun

· Apprenez à vos enfants à attendre le véhicule sur le trottoir, sous l’abri, derrière la ligne qui délimite le quai…

· Enseignez-leur à lire les horaires, à se baser sur des points de repère clairs (par exemple, pour qu’ils sachent quand ils doivent descendre) et à ne pas monter ou descendre lorsque le signal de fermeture des portes retentit.

· Apprenez-leur également à attendre que le véhicule soit reparti avant de traverser. Et surtout, avertissez-les qu’ils ne peuvent en aucun cas traverser un passage à niveau lorsque les barrières sont baissées et que le feu rouge clignote rouge !

 

Sources :  https://www.police.be/5299/questions/securite-routiere-prevention/en-securite-sur-le-chemin-de-lecole-conseils-aux-parents et http://mobilite.wallonie.be/files/eDocsMobilite/EMSR/BROCHURE_chemin_de_l_ecole_SPW.pdf

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.